PROJET 4

📋 Découvrez les différentes étapes de la démarche scientifique, indispensable pour mener des expériences de la manière la plus objective possible. 🔬

Les enquêtes de l'inspecteur lafouine

Vol dans la caravane

 

Cette nuit, on a dérobé l'argent d'un petit cirque installé sur la place de l'église. L'inspecteur Lafouine écoute les explications du directeur : « Pendant mon sommeil, quelqu'un est entré dans ma caravane et a pris ma caisse qui se trouvait au-dessus de l'armoire. Rien d'autre n'a été déplacé. » Lafouine apprend que seules trois personnes connaissaient la cachette. Le nain Picolo qui est responsable des comptes. Le clown Mika qui s'occupe des entrées. Maria, la fille du directeur qui se déplace en fauteuil roulant depuis sa chute de trapèze.

 

 

Qui est l’auteur du vol ?

Photographie interdite

 

L'actrice, Tora Mall, est furieuse. Une photo d'elle, en maillot de bain, a été publiée dans un journal. « Il faut retrouver la personne qui s'est cachée dans ma propriété pour faire ce cliché », dit-elle à l'inspecteur Lafouine. Le policier retrouve facilement l'endroit où se tenait l'inconnu. Le sol est piétiné et couvert de mégots de cigarettes. Les trois photographes du journal refusent de se dénoncer. Igor mâche un chewing-gum en sifflotant, Bertrand nargue Lafouine avec un petit sourire en coin et François fait des ronds de fumée en regardant le plafond.

 

Qui a pris la photographie ?

Meurtre à New York

 

L'inspecteur Lafouine est en vacances à New-York, dans un hôtel de luxe. En pleine nuit, on entend un cri. Lafouine court dans le couloir, ouvre toutes les portes. Une flaque de sang l'amène jusque dans la salle de bain. Il entre et voit une jeune fille poignardée. En fouillant dans les affaires de la victime, l'inspecteur découvre qu'il s'agit de Mélissa Tecte, une riche héritière.

Son corps est emmené à la morgue. Seuls Lafouine et le médecin légiste ont vu la victime. Trois personnes logeaient au même étage que Mélissa. Archy Tecte, le frère de Mélissa, s'est cassé le bras droit. Un parpaing lui est tombé dessus. Annie Morphe, la meilleure amie de la victime, dit en pleurant : « Qui a pu la poignarder avec un couteau de cuisine ? » Jimmy Borger, un homme d'affaire, a pris un somnifère car il a le sommeil léger et se lève tous les matins très tôt. Inutile de chercher.

Qui est le coupable ?

Amusez vous à mener une enquête policiere !